4.5 Béton drainant
Un béton drainant est un béton dont la porosité est supérieure à 15 %. On caractérise par conséquent un béton drainant par sa résistance à la compression et par sa perméabilité.
Le béton drainant est également appelé «béton semi caverneux ou caverneux». Il ne peut être ni armé, ni pompé.
Le béton drainant est surtout utilisé en surface horizontale, généralement sous un radier, et peut être associé aux dispositifs de drainage ou d’étanchéité suivants :
- drainage d’un ouvrage : le béton drainant sous radier vient compléter le dispositif de drainage mis en œuvre en piédroit ou en voûte, du type géoespaceurs ou géocomposites de drainage.
- drainage seulement d’une partie d’ouvrage d’un radier de tunnel, par exemple étanché en piédroit et en voûte par un D.E.G.
Du fait de leur porosité importante. Les bétons drainants ont une résistance relativement faible. Par conséquent. Il y a donc lieu de chercher un compromis entre la résistance de ces bétons et leur perméabilité.
Résistance à la compression :
La résistance caractéristique fc 28 correspond à la résistance à la compression du béton à  28 jours sur cylindres 1 6 x 32 cm.
Il est recommandé de demander fc 28 ³8 Mpa.
Perméabilité :
La perméabilité est déterminée en mesurant le débit d’eau traversant un cylindre 16 x 32 cm.
Le coefficient de perméabilité est mesuré par application de la loi de DARCY,
V = KJ = K  dh/ds
dans laquelle :
K est le coefficient de perméabilité
J = dh/ds est le gradient hydraulique
V est la vitesse d’écoulement ou le débit par unité de surface
Il est recommandé de spécifier V ³0,02 m/s, soit V ³0,20 l/dm2/s
Un dispositif de drainage est à associer obligatoirement à un béton drainant pour assurer un contrôle et éventuellement une maintenance continue de celui-ci. La conception et la densité de celui-ci sera bien entendu fonction des débits à évacuer vers l’assainissement  «eaux claires» de l’ouvrage, et des caractéristiques physico chimiques des eaux captées.
Les dispositions minimales à spécifier sont  les suivantes :
- drains, de préférence en polyéthylène de 100 mm de diamètre minimal, pouvant être inspectés par caméra.
- regards d’accès au dispositif de drainage tous les 25 à 50 mètres maximum (cette distance déterminée en fonction des résultats des analyses chimiques).
graphic          graphic      graphic
Application du béton drainant